Les 9 conférences que j'ai animées pendant la période du covid. en 2020
La conférence à Istres en 2023
Le calendrier sacré, l'origine mystérieuse des fêtes annuelles
Les origines mystérieuses d'halloween
Célébrée dans le monde entier Halloween trouve son origine chez les celtes. Halloween signifie : le soir de tous les saints, en référence à la fête chrétienne de la Toussaint. Les Irlandais l'ayant importé au USA son succès est devenu planétaire.
Il s'agit en fait d'un vestige du nouvel an celtique, l'entrée dans les jours sombres pour ce peuple de âge de fer, habitant nos contrées. Ils nommaient cette célébration Samain signifiant en celte : le rassemblement.
Le mystère de cette fête réside dans une nuit de passage où les Mondes communiquent, le monde des défunts mais aussi bien d'autres dimensions, notamment le monde divin. A l'origine il y a une conception cyclique du temps,et une vision sacrée de la vie avec des Dieux qui visitent le monde des hommes, avec des hommes qui vénèrent la nature et ses mystères
Les origines mystérieuses de Noël
Noël est une fête autour du Mystère, mystère de la venue au monde d'un enfant divin. Fête chrétienne majeure, elle commémore la venue du messie, du sauveur du monde.
Ainsi dans de nombreuses tradition cette période de l'année est propice aux Epiphanies,aux apparitions des divinités.
Moment magique de l'année, quelques jours après le solstice d'hiver, autour du 25 décembre la lumière renaissante est célébrée. Au travers des grands récits mythiques, les origines mystérieuses de Noël se dévoilent dans une fascinante cohérence.
Carnaval nous évoque la vitalité joyeuse, des enfants déguisés, le grotesque et le sublime entremêlés. Au-delà des cortèges colorés et des chars spectaculaires subsiste dans cette fête populaire un archaïsme palpable. Le carnaval récupéré par le christianisme comme défoulement salutaire avant les privations du carême, plonge ses racines dans l’histoire la plus reculée de notre espèce. En voyageant aux confins de l'histoire, les étonnantes origines du carnaval se révèlent et nous éclairent sur les anciens mystères.
Les mystères de Pâques
L’événement que nous célébrons à Pâques, la résurrection, eu lieu au moment de la fête juive de la Pâque, Pessah qui signifie en hébreu le passage. Commémorant la fin de la captivité des Hébreux en Egypte, la fuite derrière Moïse, à travers la mer Rouge, Pessah était également la fête marquant le nouveau cycle agricole. Les